Mobilité Erasmus : Italie

Galerie photo en fin d'article actualisée le 09/11/2023

Toujours dans la continuité du projet d’établissement «Ouverture sur l’Europe», 5 élèves du lycée et deux enseignants sont actuellement en mobilité ERASMUS+ à Naples dans le cadre du projet ENTRUST.
Ce projet a pour thème le développement durable et comment faire revivre les zones rurales grâce au tourisme durable.
Ce projet de 18 mois se terminera au mois de mai 2024 ou nous accueillerons à notre tour nos partenaires Croates et Italiens.
Quelques photos de nos jeunes en mobilités ERASMUS+ ainsi que le planning des activités de cette semaine sont ci-dessous.
M ASSAAD

Le 08/11/2023
Buongiorno a tutti,
Quelques nouvelles de notre mobilité Erasmus+ en Italie.
Hier visite de Casertavecchia , la vieille ville de Caserte en Campanie de nos partenaires Italiens et Croates.
Découverte de Naples, de son histoire et de sa culture.
Visite du musée de la soie de San Leucio et balade dans les ruelles de Caserte.
Aujourd’hui visite de la cote Amalfitaine et d’une fabrique de céramique….
Ciao

Mobilité Erasmus : Portugal

Galerie photos en fin d'article

Dans le cadre du projet d'établissement et de l'ouverture européenne, quatre enseignants du lycée René CASSIN sont en mobilité Erasmus. Ce projet intitulé "Digital Sharing" permet à quatre établissements européens d'échanger sur leurs pratiques pédagogiques et les outils numériques utilisés. Les enseignants Italiens (Palerme), Portugais (Penafiel), Turcs (Muğla) et ceux du lycée René CASSIN se sont réunis du 02 au 05 octobre à Penafiel, pour la seconde partie du programme détaillé ci-dessous :

Jour 1 :

• Accueil des participants, visite des salles et des installations de l'établissement  "Escola Secundária de Penafiel"
  • Plateformes d'organisation de classes et de gestion des ressources numériques pédagogiques
  • Ateliers de travail en groupe, restitutions et échange des pratiques

Jour 2 :

• Plateformes de communication et agenda partagé
  • Atelier : Créer une activité de communication (travail d'équipe)
  • Restitutions et échanges.

Ces ateliers sont suivis par des visites et des échanges culturels à la fin de chaque journée :

• Visite de la ville de Guimarães, berceau du Portugal : Château, palais des ducs de Bragança et centre-ville, patrimoine mondial de l'UNESCO
  • Visite du musée de Penafiel et du centre historique. Rencontre avec le Maire adjoint chargé de l'éducation.
  • Visite de porto : Vieille ville, centre ville, bords du fleuve Douro.
  • Visite de la ville d'Amarante : Centre historique, musée ...

La Team France.

Mobilité Erasmus : Turquie

Galerie photos en fin d'article (actualisée le 09 juin 2023)

Dans le cadre du projet d'établissement et de l'ouverture européenne, quatre enseignants du lycée René CASSIN sont en mobilité. Ce projet, intitulé "Digital Sharing" permet à quatre établissements européens d'échanger sur leurs pratiques pédagogiques et numériques. Les enseignants Italiens (Palerme), Portugais (Penafiel), Turcs (Muğla) et ceux du lycée René CASSIN se réunissent du 4 au 10 juin à Muğla, pour la première partie du programme détaillé ci-dessous :

• Accueil des participants
  • Qu'est ce que le HTML et comment l'utiliser ?
  • Ateliers
  • Tags HTML et leur utilisation
  • codage et web design
  • Construction de profils sur les sites web
  • Blocs de citations sur les sites web
  • Liens, éditions de paragraphes

Ces ateliers sont suivis par des visites et des échanges culturels à la fin de chaque journée.

Les Délégations des différents pays ont été reçues par le directeur de l'établissement d'accueil, l'inspecteur d'académie, le recteur de l'université de Muğla ainsi que par le maire de Muğla.

La Team France.

ErasmusDays 2023

Le lycée René CASSIN organise son 6ème #ERASMUSDAYSÀ l’occasion des #ErasmusDays2023, nous présenterons via une expo nos projets passés ou en cours.En cette Année Européenne des Compétences, il est essentiel de célébrer la diversité culturelle de l’Europe et de reconnaître les nombreuses opportunités d’apprentissage qu’elle offre.

Les #ErasmusDays sont un excellent moyen de promouvoir cette richesse et les réussites du programme Erasmus+

Découvrir de nouvelles cultures, renforcer leurs compétences linguistiques et interculturelles, développer l'employabilité et surtout s’inscrire dans les valeurs européennes de tolérance, de respect et de diversité, c’est le but.

RDV le vendredi 13 octobre @erasmus.cassin_leraincy