Voyage Chateaux de la Loire

Galerie photos en fin d'article

Classes concernées : 2GTA, 2GTB et 2GTC

Mercredi 24 avril,

nous avons commencé notre voyage par la visite du château de Cheverny. L'exposition Lego dans le château nous a bien plus, certains meubles ressemblaient vraiment à des meubles du XVIIe siècle et se fondaient dans le décor. Nous sommes ensuite allés voir les chiens de chasse du domaine et nous avons pu les caresser. Le soleil nous a rejoint au moment du pique-nique dans le parc du château.
L'après-midi, nous avons profité d'une visite guidée du château de Chambord. Les guides nous ont donné plein d'anecdotes comme le fait que les princesses avaient leur premier enfant en moyenne à 15 ans alors que les femmes du peuple avaient leur premier enfant aux alentours de 28 ans. Nous avons même pu voir un graffiti de Jean de La Fontaine gravé une pierre du château.
Le soir nous nous nous sommes installés à l'auberge puis nous avons mangé au réfectoire. Nous avons pu profiter du terrain de foot et de tennis après manger ou nous avons joué au Loup-Garou et au Uno.

Jeudi 25 avril,

nous avons fait une visite guidée du château d'Amboise. Nous n'avons pas vraiment apprécié celle-ci car la guide parlait très vite et avec un vocabulaire technique mais nous avons pu voir le lieu où Léonard de Vinci est enterré.
Nous avons pu ensuite nous promener dans le centre-ville et faire des achats avant de pique-niquer en bord de Loire.
L'après-midi nous avons visité le Clos Lucé, c'est là qu'a vécu et est décédé Léonard de Vinci. Il y avait des machines conçues par Léonard de Vinci et un jardin potager comme il s'intéressait à la botanique. Nous avons ensuite pu faire des ateliers en petits groupes : un groupe a travaillé sur la construction de ponts en suivant les méthodes de Léonard de Vinci, un groupe a travaillé sur les plantes du potager et un groupe a découvert les épices de la Renaissance et a pu déguster des biscuits dont voici la recette :
-100 gramme de farine blanche
-100 gramme de farine noire
-un œuf
-une pincée de cannelle
-une pincée de gingembre
-125 gramme de beurre
-200 gramme de sucre

Vendredi 26 avril,

nous avons visité le château de Chenonceau avec un audioguide. Nous avons bien aimé l'histoire de la rivalité entre la reine, Catherine de Médicis et la favorite, Diane de Poitiers. Comme il faisait beau nous avons pu nous promener dans les jardins fleuris et pique-niquer dans l'herbe.

Voici notre classement des châteaux :
1. Château de Chambord
2. Château de Chenonceau
3. Château de Cheverny
4. Château d'Amboise
5. Château du Clos Lucé

Merci à tout ceux qui nous ont permis de faire ce voyage.




Séjour ski janvier 2024

Galerie photos en fin d'article actualisée le 05/02/2024

 

Message écrit par les élèves le 31 janvier 2024:

Nous sommes partis pour 4 jours de ski avec un temps magnifique prévu. Nous avons pris le car à 7h lundi matin et sommes arrivés vers 17h à Saint Gervais.
Nous avons découvert le chalet et nos chambres. Mardi matin nous avons dû faire nos preuves en ski et montrer notre meilleur niveau, le soleil était au rdv.
Ce soir à l’heure à laquelle nous écrivons nous sommes à la patinoire.
A demain pour de nouvelles aventures.

Messages des élèves (dernier jour) :

Ahmed : mon premier séjour sans mes parents.

Kenan : meilleur séjour

Wael : séjour à refaire

Ibrahim : très bon séjour

Anthony : un séjour très bien organisé

Abdel et Imrane : je fais du ski et de la patinoire mieux que l'électricité.

Baptiste : Bonne ambiance et super les encadreurs.

Mehmet : bisous à mes parents qui me manquent.

Driss : esprit de cohésion et dépassement de soi même.

Alex : premier séjour et merci de l'attention des 4 professeurs.

Méziane : les professeurs à fond sur la sécurité.

Anaïm : premier séjour avec l'école.

Nolan : bonne ambiance et bon esprit.

Fédi : les enseignants sont cools

Jahyd : on mange bien mais c’est quand même meilleur à Cassin

Brady : ce séjour a resserré les liens entre les camarades de classe.

Tarek : ski pas facile, premier séjour, bonne ambiance.

Le voyage au ski s'est très bien déroulé, créant un esprit de cohésion. Des amitiés se sont formées, les plus expérimentés ont pu aider les moins forts. Au chalet, une bonne entente régnait, tout le monde partageait des moments de rire. De nouvelles rencontres ont eu lieu entre camarades de différentes classes. Le chalet est agréable, la nourriture est excellente et équilibrée. Les élèves sont enthousiastes à participer aux activités proposées, telle que la patinoire. Nous avons bénéficié de très bonnes conditions météorologiques en haut des pistes, avec un soleil toute la journée. Merci aux quatre professeurs pour leur attention envers chaque élève, et merci à la direction pour ce voyage extraordinaire.

La 1MELEC B et La 1STI2D B



Séjour_ski_janvier_2023

Galerie photos en fin d'article actualisée le 03 février à 16h35

Jour 1 : Première glisse de découverte de la station et soirée à la patinoire de Saint-Gervais

Jour 2 : Neige et beau temps au rendez-vous.

Jour 3 : Nous voilà déjà à la mi-séjour et le groupe témoigne d’une belle énergie ! Descentes des pistes, moments de partage et de convivialité, paysages majestueux, toutes les conditions sont optimales pour nos élèves. L’air de la montagne, ça les gagne !

Le week-end s’annonce calme à la maison : nos chérubins vont bien dormir.

Jour 4 : Un séjour qui se termine en beauté avec un soleil resplendissant et des paysages à couper le souffle. Une véritable complicité s’est créée au sein du collectif et avec les moniteurs ESF, que toute l’équipe remercie. Nos élèves préparent leurs bagages pour le retour et reviennent avec plein de beaux souvenirs.



Voyage Futuroscope

Galerie photos en fin d'article

Les élèves du Pôle TU (2REMI, 1TU et TTU) ont participé au voyage scolaire au Futuroscope les 11 et 12 Mai 2022. Ce voyage organisé par Mme AIRES (Professeur de Productique), Mme LAGHBECHE (Professeur d'Anglais), M. BERNICHON (Professeur d'EPS) et M. EL GACEUR (Professeur de Maths/Sciences) a été pour les élèves, une occasion de découvrir le Parc du Futuroscope et toutes les attractions proposées, suivant des objectifs pédagogiques. Il leur a également permis de vivre une expérience sociale intéressante, de partage et de vie commune ainsi qu’une poursuite des apprentissages dans un contexte différent.

Les professeurs organisateurs.



«