Un écrivain au lycée

Un écrivain au lycée : « Qu’est-ce qu’on va faire après ? »

Le lycée René Cassin a accueilli cette année en résidence Patrice Robin, un écrivain publié chez P.O.L. Tous les jeudis, Patrice a animé un atelier d’écriture avec les classes de 2GTA, 2GTC, 2Melec B, 1Melec A et  TMelec A. Les élèves ont écrit un texte lors de chaque séance, à partir d’une consigne d’écriture donnée par Patrice. L’ensemble de ces textes a ensuite été édité dans un recueil, offert aux élèves le jeudi 27 mai. A l’occasion de cette distribution, les jeunes ont pu découvrir les textes écrits par les autres classes et ont procédé à quelques lectures à voix haute.

Patrice a commenté le choix du titre du recueil en relation avec la photographie en première de couverture. « Qu’est-ce qu’on va faire après ? » est une phrase qui a été écrite par un des élèves participant à l’atelier, Danilo Pumpalovic. Elle représente bien les questionnements de la jeunesse à propos de l’avenir à l’issue du lycée mais est également tout à fait pertinente en cette année de pandémie mondiale et ce fameux « monde d’après » tant fantasmé et rêvé. Un questionnement particulièrement actuel donc, à l’image de cette silhouette anonyme arrivée au sommet d’une montagne et contemplant l’autre versant, le reste du chemin à parcourir...

Retrouvez les textes écrits par nos élèves : https://remue.net/patrice-robin-au-lycee-rene-cassin-le-raincy-93

Le livre au format PDF

Vidéo de lecture des textes

Atelier d'écriture

A PROPOS DE LA RESIDENCE  D'ECRIVAIN AU LYCEE RENE CASSIN​

​Bonne avancée du projet d'un recueil collectif contenant des textes écrits par les élèves lors des ateliers dirigés par l'écrivain Patrice Robin en : 1ère MELEC A, terminale MELECA, seconde MELECB et secondes GTA et GTC !

ETAT ACTUEL DU PROJET

Les élèves adressent leurs écrits à l'auteur par l’intermédiaire de leurs professeurs.

​LE LIVRE PARAITRA EN MAI !

Voici quelques témoignages d’élèves à propos de cet atelier : ​

Pour moi, l’atelier écriture de Monsieur Robin est vraiment amusant, ça nous aide aussi à nous améliorer en rédaction et à l’oral. On peut se relaxer aussi après une dure journée de cours, parler entre nous et connaître la mentalité des autres. Le plus intéressant, c’est quand on fait des textes d’imagination où l’on peut montrer notre vrai potentiel et c’est très drôle de connaître la vie des autres. L’atelier dure une heure deux fois par mois

Fennedy.

L’atelier écriture de Monsieur Robin dure une heure, de 16 à 17 heures le jeudi et je trouve que, pendant cette heure, je peux exprimer mon imagination à volonté ou presque tout en étant passionné par les activités que l’on fait à chaque cours. C’est vraiment un grand moment de réflexion car chaque texte écrit que l’on fait est différent. Par exemple, parfois on exprime et repense à notre passé, à de bons souvenirs ou mauvais. Mais aussi à l’ avenir, la profession que l’on exercera plus tard, la vie de rêve qu’on aimerait vivre et avoir ou même celle des autres. J’aime beaucoup cet atelier.

L.

L’atelier d’écriture est une séance d’une heure qui est très importante pour moi car ça me permet d’être plus créatif dans ma manière de raconter des histoires et je trouve vraiment très sympas les cours avec Monsieur Robin.

SH.

Les cours avec Monsieur Robin sont géniaux, ils sont à chaque fois différents et permettent de connaître la vie de chacun. Ils nous font travailler notre écrit, notre oral et notre imagination.

K.

Cet atelier d’écriture dirigé par Monsieur Robin une heure tous les quinze jours est plutôt utile car il permet d’exprimer des choses que nous ne pouvons pas dire dans la vie de tous les jours et de retranscrire nos pensées sur papier; de connaître un peu plus chaque camarade aussi et de le comprendre tout en partageant notre imaginaire.

FR.

L’atelier d’écriture m’a permis de parler plus de moi et de faire travailler ma créativité.

S.

J’aime bien l’atelier écriture car ça me permet de raconter quelques anecdotes. Cela m’a apporté de connaître un peu plus mes camarades de classe.

CH.

Nous faisons des activités constructives et intéressantes pour nous aider à développer les sujets. Nous travaillons beaucoup sur l'imagination, l’originalité et la créativité; nous sommes libres d’avoir nos avis propres à chacun. Cet atelier nous apprend à être à l’écoute des autres et pas dans le jugement mais surtout à accepter la vision de chacun.e. On est libre de participer ou non. Nous n’avons pas de temps à respecter donc pas de stress. On peut s’ouvrir à l’écrit, ce qui est intéressant.

Z.