Inauguration école ambassadrice

Retour en photo sur la journée du mardi 23 mai 2023 en présence de Marie-Pierre VEDRENNE eurodéputée pour l’inauguration de notre établissement en tant qu’École Ambassadrice du Parlement Européen.

Une journée importante pour nos élèves qui se sont vu remettre leur certificat Ambassadeur junior Euroscola ainsi que les Europass pour nos 5 élèves partis en mobilité Erasmus+.

Également, nos remerciements à tous ceux qui ont participé, parents d'élèves, élèves et personnels à la cérémonie de pose de la plaque EPAS ce jour.

Le Comité de pilotage du projet ERASMUS+



Mobilité en Croatie

Galerie photos en fin d'article, actualisée le vendredi 12 mais 2023

Le jeudi 11 mai 2023

Quelques nouvelles de nos élèves et de notre mobilité Erasmus+

Hier, nous avons visité l'école Croate, le Gymnasium Vukovar. Cette école est ouverte depuis 1891 et compte 384 élèves.

Les (nos) élèves ont présenté le travail réalisé en amont sur le tourisme dans leurs pays respectifs. Nos élèves ont brillamment réussi leur présentation et surtout leur intégration👌👏👏👏.

La journée s’est poursuivie par une visite de la ville. Nous avons longé les bords du Danube, vu le monument aux morts, et le port touristique.
une journée très enrichissante.

Ce matin le programme était culturel : visite du musée historique de Vukovar situé dans le fabuleux château d’Elz, où nous avons pu découvrir l’histoire archéologique, paléontologique et humaine de la région. Puis visite du Vukovarski vodotoranj , le château d’eau , symbole le plus connu de la ville et de la souffrance subie lors de la guerre de Croatie.
 

Le 09 mai 2023,

Dans le cadre de l'axe 3 du projet d’établissement du lycée René CASSIN relatif à l’ouverture européenne, 5 élèves ainsi qu’un enseignant de la filière professionnelle et un personnel de direction partiront en mobilité ERASMUS+ en Croatie du mardi 09 mai au samedi 13 mai 2023.

Ce projet en partenariat avec les établissements Italiens Liceo Matilde SERRAO de Naples et Croates GIMNAZIJA de Vukovar permettra de découvrir la coopération européenne dans une perspective de soutien à l’inclusion et à la citoyenneté Européenne.

L'objectif sera également d’apporter la dimension européenne au niveau local. 

Notre projet, porté par notre partenaire Croate, dure 18 mois, et s'étend du 01 décembre 2022 au 31 mai 2024.

Le thème majeur du projet  concerne  l’environnement et la lutte contre le changement climatique, d'où son titre ENTRUST « Redonner vie aux zones rurales grâce au tourisme durable ».

Ce projet est financé par l’agence ERASMUS+.

Vous trouverez ci-dessous le logo proposé par nos élèves ainsi que le planning des activités en Croatie.

Prochaine mobilité à Naples en novembre 2023.

Monsieur ASSAAD,

Enseignant en génie électrique et référent Action Européenne et Internationale.

Programme

 

Logo Mobilité





Le lycée école ambassadrice

 

Le lycée René CASSIN devient École ambassadrice du parlement européen.

Notre lycée a présenté́ sa candidature pour participer au programme "École ambassadrice" organisé par le Parlement européen et a été sélectionné́.‎

Ce programme pilote a pour objectif de sensibiliser les jeunes de lycées professionnels aux Institutions européennes, de leur permettre ‎d’appréhender leurs droits en tant que citoyens européens et de comprendre comment ils peuvent participer à la vie démocratique de l'Union.

Pour participer au programme, chaque établissement désigne ses "ambassadeurs seniors" c’est-à-dire des professeurs qui souhaitent porter le projet, et ses « ambassadeurs juniors » qui sont des élèves enthousiastes et volontaires qui échangent avec leurs camarades et développent des actions innovantes mettant en lumière l'action de l'Union européenne et du Parlement européen.

Le projet pilote a été lancé pour l’année scolaire 2015-2016 dans six pays de l'Union européenne : l’Allemagne, l'Espagne, la France, l'Irlande, la Pologne et l’Italie.

Le programme a été étendu en 2016-2017 à l'ensemble des 27 États membres.

En France, le Bureau du Parlement européen a choisi d’ouvrir le programme uniquement à des lycées professionnels.

Actuellement, plus d’une centaine de lycées professionnels de toutes les académies de France participent au programme.

Dans l’académie de Créteil, 15 lycées de la voie professionnelle ont reçu le label « École ambassadrice » et nous sommes honorés d’en faire partie.

Notre établissement s’engage à créer un « point info Europe », à aborder les enjeux européens en classe de manière ludique grâce à un outil pédagogique développé par le Parlement européen, et à organiser des évènements autour de l’Europe comme le 9 mai, jour de la fête de l’Europe.

La cérémonie de la plaque EPAS aura lieu le mardi 23 mai 2023 en présence de Mme Marie-Pierre VEDRENNE, députée européenne.

Ce projet initié par Monsieur ASSAAD enseignant en Génie électrique, n’aurait pu voir le jour sans l’implication des élèves ainsi que de l’appui de Monsieur AÏT ELHANNA, proviseur du lycée, et des collègues impliqués.

Label Euroscol

 

L’établissement a reçu le 31 mai 2022,  le label Euroscol qui salue le développement à l’international de l’établissement.

 Le label EUROSCOL : c’est quoi ?

Ce label « Euroscol » est délivré par le recteur sur la base d’un cahier des charges académique décliné en fonction du contexte régional. Il a pour objectif de rendre visible l’offre de formation et les actions menées en faveur des élèves, des personnels, des familles et des partenaires de l’École.

Ce label s’appuie sur les activités déjà mises en place par les académies, les écoles et les établissements scolaires, en partenariat avec la communauté éducative, les collectivités territoriales et les associations.

Il se décline en quatre domaines :

  • La démarche d’ouverture européenne dans le projet éducatif de l’école ou de l’établissement ;
  • L’organisation, le contexte et l’environnement dans lequel se construit le label ;
  • Les actions menées ;
  • L’évaluation, la valorisation et la communication.

 

Histoire du label EUROSCOL

En 2019, le ministère de l’Éducation Nationale a lancé le label Euroscol pour valoriser les établissements scolaires à dimension européenne. Pour recevoir ce label, les établissements doivent proposer des enseignements plurilingues et des activités pédagogiques sur des thèmes européens, permettre la mobilité des élèves et des enseignants et entretenir des partenariats avec des établissements européens.

 

 

L’établissement est labellisé pour une durée initiale de 3 ans.
A la fin de chaque année scolaire, un bilan des actions sera adressé à la DAREIC. 

 

Monsieur ASSAAD 

Enseignant Référent à l’Action Européenne et Internationale