Galerie photos en fin d'article
RENE CASSIN FRENCH CITIZEN
Le vendredi 8 octobre 2021, nous nous sommes rendus avec mes camarades à l’European Youth Event à Strasbourg.
Nous étions 20 élèves issues de première et terminale filière professionnelle MELEC.
Cet évènement qui a lieu tous les deux ans se tient au parlement européen de Strasbourg ou plutôt dans un grand espace clos et sécurisé ou il faut à la fois être invité et être en possession d’un pass pour y accéder.
Cette édition 2021 était placée sous le thème de “L’avenir nous appartient”.
L’édition 2020 de la Rencontre des jeunes européens (EYE2020) a été reportée suite au COVID et cette année nous avons été conviés par le parlement européen grâce à une subvention européenne et à notre enseignant Monsieur ASSAAD qui a œuvré pour mettre en place ce projet.
Cet évènement était l’occasion de participer à des rendez-vous consacrés aux enjeux européens actuels, mais surtout de faire un maximum de rencontres et de se créer un réseau! Il y a avait plus de 10000 jeunes de toute l’Europe.
Nous nous sommes donné rendez-vous à la gare de l’Est à 7h du matin pour un départ à 8h00 en direction de Strasbourg. Après 2h de TGV nous sommes arrivés à la gare de Strasbourg et avons récupéré nos PASS TRANSPORT et sommes partis à l’auberge de jeunesse pour déposer nos bagages.
Nous sommes arrivés aux alentours de 11h devant le parlement européen, il faisait beau et il y avait énormément de monde à l’entrée du site.
Nous avons patiemment attendu (pratiquement 2h00) pour récupérer nos fameux sésames.
Après avoir récupérer nos pass, nous avons déambulé et pris possession des lieux.
L’espace était conçu comme un grand village avec de nombreuses activités, des performances artistiques, des jeux, des œuvres collectives et même du street-art.
Il y avait aussi des ateliers divers et variés comme “Créons ensemble les idées pour l’avenir de l’Europe” et une table ronde intitulée “Lutte contre les discriminations, vers une société plus inclusive”, des conférences et de nombreux sujets abordés comme lutter contre les inégalités et réduire les discriminations liées au genre, à la couleur de peau, à l’orientation sexuelle, à l’âge ou encore à la religion.
Après une grosse journée au village, nous sommes repartis à notre auberge avec un bon repas le soir qui nous attendait.
Nos enseignants nous ont briefés pour la journée du samedi matin, il ne fallait pas trop veiller puisque le lendemain nous avions une grosse journée qui nous attendais.
Nous étions invités au parlement européen à un débat avec Mme VEDRENNE eurodéputée autour d’un petit-déjeuner.
Nous avons ensuite diné et regagné nos chambres pour nous reposer.
Le samedi matin, nous avons pris la direction du parlement européen pour notre invitation du jour.
Nous sommes arrivés à 8h40 devant le parlement le temps de passer les portiques de sécurité ainsi que les différents contrôles.
Nous avons été accueillis par l’assistant de Mme VEDRENNE qui nous a accompagnés au restaurant du parlement où nous attendait un petit-déjeuner bien copieux.
Il y avait plusieurs groupes de jeunes issues de Bretagne et de Marseille.
Mme VEDRENNE est arrivée juste après, elle nous a salués chaleureusement.
Elle s’est présentée et ensuite est venue s’installer à notre table pour échanger un moment.
Nous avons poursuivi par une séance de questions-réponses assez intense et riche en débat avec des jeunes très investi sur l’Europe.
Apres cette belle rencontre, nous avons visités le parlement européen de long en large.
Nous avons assisté à une session dans l’hémicycle, jusqu’à la clôture de l’événement.
Nous sommes partis juste après pour profiter des derniers instants du centre ville de Strasbourg, des fameux monuments strasbourgeois et surtout la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg.
Certains de mes camarades sont même partis en Allemagne pour faire un coucou à nos amis allemands.
Certain de mes camarades ont joué à un match de basket contre des Strasbourgeois, que de bons moments.
Nous avons terminé notre journée par un concert au village de l’EYE en soirée, nous étions accompagnés de nos enseignants Monsieur GOUIGAH et Monsieur ASSAAD.
Le dimanche matin, un réveille assez tôt puis nous avons pris notre petit-déjeuner et direction la gare TGV de Strasbourg.
Pour conclure, nous avons passé un super séjour à Strasbourg, nous nous sommes enrichis culturellement et nous pensons sincèrement, grâce à eux, avoir franchi un pas quant à notre vision sur l’Europe et l’importance de se sentir européen.
Merci à nos enseignants Messieurs GOUIGAH et ASSAAD, à notre proviseur Monsieur AIT ELHANNA ainsi qu’à Madame PAOLI pour ce projet européen et ces trois jours à Strasbourg.