Le lycée René CASSIN devient École ambassadrice du parlement européen.
Notre lycée a présenté? sa candidature pour participer au programme "École ambassadrice" organise? par le Parlement européen et a éte? sélectionné?.
Ce programme pilote a pour objectif de sensibiliser les jeunes de lycées professionnels aux Institutions européennes, de leur permettre d’appréhender leurs droits en tant que citoyens européens et de comprendre comment ils peuvent participer à la vie démocratique de l'Union.
Pour participer au programme, chaque établissement désigne ses "ambassadeurs seniors" c’est-à-dire des professeurs qui souhaitent porter le projet, et ses « ambassadeurs juniors » qui sont des élèves enthousiastes et volontaires qui échangent avec leurs camarades et développent des actions innovantes mettant en lumière l'action de l'Union européenne et du Parlement européen.
Le projet pilote a été lancé pour l’année scolaire 2015-2016 dans six pays de l'Union européenne : l’Allemagne, l'Espagne, la France, l'Irlande, la Pologne et l’Italie.
Le programme a été étendu en 2016-2017 à l'ensemble des 27 États membres.
En France, le Bureau du Parlement européen a choisi d’ouvrir le programme uniquement à des lycées professionnels.
Actuellement, plus d’une centaine de lycées professionnels de toutes les académies de France participent au programme.
Dans l’académie de Créteil, 15 lycées de la voie professionnelle ont reçu le label « École ambassadrice » et nous sommes honorés d’en faire partie.
Notre établissement s’engage à créer un « point info Europe », à aborder les enjeux européens en classe de manière ludique grâce à un outil pédagogique développé par le Parlement européen, et à organiser des évènements autour de l’Europe comme le 9 mai, jour de la fête de l’Europe.
La cérémonie de la plaque EPAS aura lieu le mardi 23 mai 2023 en présence de Mme Marie-Pierre VEDRENNE, députée européenne.
Ce projet initié par Monsieur ASSAAD enseignant en Génie électrique, n’aurait pu voir le jour sans l’implication des élèves ainsi que de l’appui de Monsieur AÏT ELHANNA, proviseur du lycée, et des collègues impliqués.