Présentation du bac STI2D

Le bac STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) met l’accent sur les démarches d’investigation et de projet, les études de cas et les activités pratiques, pour acquérir des compétences et des connaissances scientifiques et technologiques polyvalentes liées à l’industrie et au développement durable. Il est destiné aux élèves qui s’intéressent aux nouvelles technologies, à l’industrie, à l’innovation et à la préservation de l’environnement, et qui souhaitent suivre une formation technologique polyvalente. Il prépare à la poursuite d’études scientifiques et technologiques industrielles en BTS, DUT, classes préparatoires technologies et sciences industrielles (TSI), puis écoles d’ingénieurs, ou écoles spécialisées (électronique, réseaux, matériaux, bâtiment...).
La série STI2D vous permet d’acquérir des compétences technologiques transversales à tous les domaines industriels, ainsi que des compétences approfondies dans un champ de spécialité. Les programmes de mathématiques et de physique-chimie sont adaptés pour vous donner les outils scientifiques nécessaires aux enseignements technologiques.
Les enseignements technologiques reposent sur une démarche d’analyse fondée sur 3 points de vue complémentaires “énergie”, “information” et “matière”, qui permettent d’aboutir à la création de solutions techniques en intégrant les contraintes propres au monde industriel, y compris le développement durable.

Pour en savoir plus, télécharger la plaquette de présentation ou consulter le site de l'onisep.

 Le lycée René CASSIN propose deux spécialités : Energie et Environnement (EE)  et Systèmes d'Information et Numérique (SIN).
 

Vidéos de présentation de la filière STI2D



Présentation de la spécialité EE

Cet enseignement explore les domaines de la production, transport, distribution et de la gestion de l’énergie, dans l’habitat, les transports et l’industrie. Il apportera les compétences nécessaires pour appréhender :
 - les énergies propres (éolienne, solaire…),
 - l’efficacité énergétique,
 - l’impact sur l’environnement,
 - la maîtrise et la qualité de l’énergie.
Les activités porteront sur les systèmes de production d’énergie, la maîtrise de l’énergie et l’utilisation des outils de commande, de gestion et de communication.
L’enseignement de cette spécialité est basé sur des activités pratiques, des études de cas, des simulations (matlab, psim, dialux, ...) ainsi que sur des démarches d’investigation et de projet.

Quelques exemples de supports d’étude :
Éolienne, panneaux solaire, pompe à chaleur, véhicule hybride, portail solaire, station de pompage, habitation et gestion de l’énergie (Domotique KNX ….).

Poursuites d'études possibles en DUT, BTS, CPGE, université etc..

Présentation de la spécialité SIN

 Le bac technologique STI2D s’adresse à ceux qui s’intéressent à l’ingénierie industrielle, à l’innovation technologique et à la préservation de l’environnement. Il prépare à la poursuite d’études scientifiques et technologiques industrielles en BTS, DUT, classes préparatoires technologies et sciences industrielles (TSI), puis écoles d’ingénieurs, ou écoles spécialisées (électronique, réseaux, matériaux, bâtiment...).

Plus des deux tiers des enseignements sont consacrés aux matières scientifiques et technologiques de la filière et de la spécialité. En spécialité systèmes d’information et numérique, les élèves apprennent à trouver des solutions pour assurer le traitement, le transport et la gestion de l’information (son, images, données). Ils étudient les systèmes, les télécommunications et les réseaux informatiques. Ils sont amenés à développer des systèmes virtuels.

Il est possible de poursuivre en BTS ou DUT du domaine informatique. D’autres choix peuvent être envisagés : une école d’ingénieur après le bac ou après deux ans de classe préparatoire technologie et sciences industrielles (TSI) ou une école spécialisée.

«